L'autre en toi


Pardon pardon pardon ...vraiment pardon , je ne comprends pas la raison de leur existence et je n'arrive a les aimer, je les extermine , je mets l'insecticide le long des fenêtres et sur les seuils des portes ....je me réveille parfois sur un champs cadavérique de cuisses en l'air ...devant les ramasser avec du papier et  les mener a leur lieu de sépulture  ...retrouver le repos dernier, la poubelle ou les WC...je culpabilise ...mais je ne peux vivre avec !ni les chasser gentiment de la maison... pardon pardon pardon mais je n'ai pas trouvé dans mon coeur de quoi les aimer ....et la vérité c'est que j'en ai même horreur ...depuis le jour ou l'un d'entre eux se hasarda sur ma cuisse pendant que je rêvais ...Et pourtant j'ai pris sur moi, dans un mouchoir, j'ai tenu la blatte endormie et je l'ai regardée...j'ai tenté de comprendre, de lui trouver des traits ...ainsi figée, elle me semblait inoffensive, il y avait de la profondeur dans le noir de ses yeux  ,elle était même en paix....mais moi je ne l’étais pas!!! l'horreur que j'avais !! tant d'aversion , tant de haine ...en quoi un cafard serait-il différent d'un scarabée , avec lequel je peux m'amuser sur le sable d'une plage ou dans une foret? la menace qu'a le cafard de voler? de me dominer? un peu comme la sauterelle??la couleur est pourtant la même ...le fait qu'il vient des égouts et qu'il aime les déchets?mais c'est un timide et il est écolo!il fait de la récup et en plus , il est en plein dans le contemporain ...pourquoi donc l'avait-on créée???...d'accord , on vient de lui découvrir des  qualités ici mais ...est ce suffisant pour l'aimer? et s'il venait du futur ?....je dois aller en Asie , en comprendre le secret...il y a de ces questions sur lesquelles seul le voyage peut vous étayer...hhhhh , tant de choses a comprendre ...

Au pays des cafards 


Commentaires