Au fond du Tunnel...أنا أتخبّط اذا أنا سأجد مخرجا

Tout a commencé par un rêve, comme toujours …elle ne sait plus si sa vie est gérée par les rêves ou si leur  manifestation est la résultante de son vécu. Ce matin, elle se figura la vie comme un immense labyrinthe de cervelle …l’entrée se faisait par le tronc cérébral;  il y aurait un canal  d’entrée (éventuellement un vagin bien muqueux) et un autre pour la  sortie (éventuellement le fameux tunnel vers la mort) . Jusqu’à nos jours la science n’a pas découvert toutes les fonctionnalités de ce bout de nous-mêmes. Peut être que le jour ou ils  en découvriront tous les secrets, ils en feront une carte  de l’espace qu’ils exploiteraient pour des voyages intergalactiques …Bon j’arrête le délire !

Je disais donc que tout a commencé par un rêve et qu’au point ou elle en est ,elle se laisse sérieusement guider par les signes de la vie sans trop se prendre la tête, «  si quand même !tu te prends pas mal  la tête ! », tais toi au moins quand j’écris ! d’accord ,je me prends un peu la tête, parfois c’est la morale qui parle , parfois c’est ma mère et parfois c’est juste ce poids lourd comme le monde qu’on appelle responsabilité humaine, civile , nikique …. « C’était quoi la dernière ? » ta gueule laisse moi finir, c’est pourtant clair, non ?
Je disais donc qu’au point ou on en est de non-sens , de calamités humaines et politiques, elle ne voulait plus trop se prendre la tête … à quoi bon crier l’absurdité des propos d’un mouton parce que la folie collective a mené ce même mouton à devenir berger ? Avons- nous réellement un quelconque pouvoir sur la masse humaine qui nous entoure ?sommes nous responsable de la connerie des autres ?certains de parler de « patriotisme », mais qu’est ce le patriotisme si ce n’est le partage de cet espace de volontés communes ? pourquoi m’offenser si les autres veulent une reconstruction d’un lointain passé pour se réconforter de leur actuelle déchéance ( barbes oranges et femmes masquées en  déguisement « exigé »  )? Je continuerais à être qui je suis jusqu’au jour ou l’une ou l’autre manière de penser tombera en désuétude, alors de deux choses l’une : soit  que moi ou mes descendants quitterons le pays, soit que l’idéologie  des hommes des cavernes tombera en désuétude.la troisième hypothèse étant épidermiquement , phénoménologiquement et physiologiquement  difficile à réaliser,  à savoir : faire cohabiter les fourmis d’Argentine  avec d’autres espèces !
Au fait je ne voulais pas parler de cela, je voulais parler du chaos de l’humain et de mon propre désarroi face aux choses de la vie, que finalement rien ne sert de réfléchir  et qu’il faut juste se laisser guider par ses sens durant ce court  voyage nommé vie.
Il y a de ces films qui vous bouleversent , qui remettent en question votre « structure » mentale , comme pour vous dire , « vous êtes tellement de choses à la fois et vous ne vous y retrouverez jamais de toutes les manières , alors lâchez prise ! »,enfin  , c’est le message que j’ai reçu de Fellini dans « 8et ½ » hier ….ouf , tout ce que je peux dire c’est « OUF »,un ouf d’admiration …faut en avoir de la force pour mettre debout tant d’images , de figures de style tout en trouvant  un fil conducteur entre  toutes ces  idées … entre tant de champs ,d’acteurs , tant et tant de matière. Merci Le réalisateur !
Je disais donc que je ne sais plus si ce sont mes rêves qui créaient ma vie ou si c’était les images de mon cerveau qui créaient mes rêves. Freud dans son « Interprétation des rêves » en avait parlé , je ne me rappelle plus exactement ,  il parait que nous décidons de notre futur en puisant de ces images du présent , qui atteignant un degré de maturité et d’ancrage en nous, se transforment et s’auto structurent pour créer le futur, tel que notre  conscience se le figure ou le « prédit », aux diapasons d’un nommé  « sixième sens » .enfin , je ne sais plus si c’est ce qu’il disait mais c’est ce que j’ai  envie de retenir de lui et d’autres lectures  sur le sujet. Personne n’a le droit de transformer ma perception d’une lecture, même pas l’auteur lui-même ! « Ce n’est pas très académique tout cela, tu ne trouveras aucune référence à citer en public !! », Est-ce le plus important ? La frime en public ???L’étalage de ses savoirs « encyclopédiques » et de ses références, merde au monde !, merde aux autres, je suis qui je veux, et tant pis si je passe pour une ignare si c’est le prix d’une pensée libre !et puis de toutes les façons , je n’ai pas le contrôle de mes pensées quoi que je fasse !c’est d’ailleurs la cause de mon penchant  a tout contrôler autour de moi.
Je pense qu’on n’existe pas en dehors de notre cerveau, en dehors des phénomènes et des images qui nous entourent, nous sommes prisonniers de ce bout de cervelle et du cadre qui nous entoure.
Prenons par exemple les arbres et le ciel et le désert …ce ne sont que des symboles et en dehors de leur existence symbolique , ils sont prives de toute grandeur si par malheur un cerveau décidait de les réduire à une parcelle de sable sur la terre ou à des troncs chapeautés  de verdure …la question qui se pose c’est de savoir si l’idée que nous nous faisons du désert ou de la mer est plus grande que le désert ou de la mer proprement dits. Qui serait le plus grand, le plus vaste ? L’idée ou l’univers ?sont-ils parallèlement en expansion ? Indéfiniment ? Atteindront –ils un jour l’origine du monde ? Dieu ?

Ce qui est sur, c’est que nous devons faire confiance aux créations de notre cerveau aussi folles qu’elles soient, si elles nous apportent le ridicule, et bien nous sommes prédestinés à faire face à ce ridicule pour grimper les échelons d’un savoir ou d’une connaissance en particulier. Nous n’avons qu’ à imaginer une société dépourvue de la notion de ridicule et a trouver « différents » les gens qui nous traitent de ridicules , que quelque part ce sont des obstacles sur notre chemin qu’il faut juste enjamber. Que le jour ou ils nous verront au sommet, ils se remettront peut être en question ....et de toutes les façons, on s’en fout de ces gens-la, qu’ils deviennent ce qu’ils veulent…Dans la vie, il y a des gens qui cherchent et  des gens qui regardent et  commentent en fonction de ce qui est …je pense être de ceux qui essayent de trouver


Commentaires